Le patrimoine des communes du Territoire de Belfort

Bienvenue dans le site patrimoine des communes du territoire de Belfort

Ropppe

Canton de Offemont

Arrondissement de Belfort

Superficie : 743 ha

Population 2013 : 832 habitants

Habitants : les Roppois

Cours d’eau: l’Autruche

Origine du nom: du germain rot Bach, ruisseau rouge

BORNE ARMORIÉE

XVIIe siècle

BORNE ARMORIÉE
Á l’origine, cette borne se trouvait dans la forêt, dans un endroit appelé « Bois - la - Dame », à la limite des territoires de Roppe et d’Anjouley. Elle porte les armes de Mazarin, un écusson comportant le faisceau des licteurs et une hache, surmontée de fleurs de lis. Dans un souci de sauvegarde, elle a été déplacée devant le monument aux morts

LAVOIR

Vers le XVIIIe - XIXe siècle

Grès rose

Rue de Phaffans

LAVOIR
On ignore la date exacte de la construction de ce lavoir. Il est restauré une première fois en 1819 et, en 1866, sont entrepris le pavage et la toiture de l’ensemble.

CHAPELLE SAINTE - MARGUERITE

Vers 1590

Parc du château Lemann

CHAPELLE SAINTE - MARGUERITE
Cette chapelle est le seul édifice religieux du village. Elle est mentionnée vers 1590 mais le nom du patron n’est alors pas précisé. En revanche, en 1592 et 1599, il est question de la chapelle Saint - Loup puis, en 1620, de la chapelle Sainte - Catherine et enfin Sainte - Marguerite, dont les seigneurs de Roppe sont collecteurs. En 1737, un baptême est signalé au château. En 1769, la chapelle est restaurée et bénie, le 30 octobre, par le curé de Phaffans. Elle est désormais dédiée à saint Marguerite.

CHÂTEAU LEMANN

ver 1870

Rue du Stade

CHÂTEAU LEMANN
Ce château aurait été construit pour une famille d’industriels. Une partie du bâtiment servait d’habitation et l’autre d’usine, qui fournissait du ciment, du plâtre et de la baryte. Après la cessation de cette activité, la commune rachète l’édifice en 1937 et le loue à une société de construction de poteaux en béton. En 1960, la château est utilisé pour accueillir diverses associations et structures du village.

Haut de page