Le patrimoine des communes du Territoire de Belfort

Bienvenue dans le site patrimoine des communes du territoire de Belfort

Offemont

Canton de Offemont

Superficie : 555 ha

Arrondissement de Belfort

Superficie : 555 ha

Population 2013 : 3277 habitants

Habitants : les Offemontois

Cours d’eau: aucun

Origine du nom: probablement du patronyme Offon ou Offo et du latin mons, montagne

VESTIGES DE TEMPLE GAULOIS

IIe siècle

Rue Aristide - Briand

VESTIGES DE TEMPLE GAULOIS

Il reste peu de traces de l’occupation romaine dans le Territoire de Belfort et, à cet égard, Offemont est certainement la commune la plus riche du département. L’archéologue belfortain Ferdinand Pajot décrit en 1896 ce qu’il croit être une installation de la légion romaine. Il s’agit en fait d’un quadrilatère de terre avec un talus et porte d’une superficie de 2 500 m² environ, vraisemblablement un lieu de culte gaulois. Un puits rituel a été découvert par la suite, ainsi qu’un sanctuaire. Un atelier de poterie a également été révélé.

PORTE

Années 1844 - 1846

Église Saint - Augustin

Rue Aristide - Briand

PORTE Á la fin du XVIe siècle, le village dépend de la paroisse de Belfort. En 1701, est fondée une chapelle dont la fête est célébrée le 28 août et qui a pour patrons saint Jacques et Saint Claude. Elle est dédiée à Saint Quirin. Pendant la Révolution, l’édifice est détruit et plusieurs requêtes sont présentées pour que la commune soit érigée en paroisse. L’église Saint - Augustin est finalement construite grâce à une souscription, en 1844. La construction est achevée en 1846 et la première messe y est célébrée le 28 août de la même année. Le premier curé d’Offemont prend possession de sa paroisse en 1847.

STÈLE DU DOCTEUR MAURICE PIERRE

Année 1985

Rue Aristide - Briand

STÈLE DU DOCTEUR MAURICE PIERRE Cette stèle porte l’inscription suivante : « Ici a voulu reposer le docteur Maurice Pierre (1917 – 1985) en mémoire de ses camarades du 3ème Commando d’Afrique, tombés au bois d’Arsot le 22 novembre 1944. »