Le patrimoine des communes du Territoire de Belfort

Par Fourel David

Bienvenue dans le site patrimoine des communes du territoire de Belfort

Florimont

Canton de Delle

Arrondissement de Belfort

Superficie : 1 819 ha

Population 2013 : 423 habitants

habitants :

Cours d’eau: la Vendeline et la Coeuvatte

Origine du nom: couleurs inconnues. armes de Louis seigneur de Florimont mort en 1268 –fils d’Ulrich II Comte de Ferrette .Cette pierre enchâssée entre les 2 portes du bâtiment écoles/ mairie provient du château qui occupait l’emplacement de la tour actuelle.

BORNE

borne Cette borne est un vestige de l’usage qu’avaient les seigneurs d’ériger des bornes aux limites de leurs terres. Elle porte les armes de la famille Ferrette.

ARMOIRIES

XIIIe siècle

armoiries
Cette pierre enchâssée dans la façade de l’école, provient des vestiges de l’ancien château de Florimont bâti par les Ferrette. L’écu, suspendu à une courroie et soutenu par un bras, a été posé sur la maison qu’occupaient les seigneurs de Florimont et porte les armoiries de la seigneurie.

FERME DE LA MAISON ROUGE

XVIIIe siècle

Pan de bois

ferme1
Les pans de bois qui constituent cette maison sont composés de pièces verticales reliées les unes aux autres par des pièces horizontales et obliques qui sont appelées « obliques » ou « charges ». Les poteaux sont assemblés par un système de tenons et de mortaises dans les sablières basses et hautes, puis l’assemblage est consolidé par les décharges. L’espace entre les pièces de bois peut être rempli de torchis, de maçonnerie ou de moellons.

FERME

XVIIIe siècle

Pan de bois

ferme2
Dès 1540, de nouvelles techniques de construction des maisons sont mises en œuvre dans le Sundgau belfortain par les artisans charpentiers locaux. En évolution constante jusqu’au XVIIIe siècle ces techniques requièrent une adresse de plus en plus grande dans la fabrication de la charpente. A l’instar de cette ferme, la majorité des édifices bâtis en pans de bois datent du XVIIe ou du XVIIIe siècle, les plus anciens ayant été détruits ou transformés.

CLOCHER

XVIIIe siècle

clocher
Ce clocher de style gothique est le seul vestige de l’ancienne église. Celle - ci, réparée en 1735, a finalement été démolie en 1863 pour être remplacée par l’église qui a été élevée au centre du village.

TOMBE DE JEAN DE FERRETTE

Année 1800

Cimetière

tombe
Après la mort du dernier comte de Ferrette, Ulrich et Thiébaud de Ferrette, chevaliers et barons de Ferrette, et, de ce fait, vassaux dudit comte, donnent naissance à plusieurs lignées, et en particuliers lignées, et en particulier à la branche des barons de Ferrette - Florimont. La seigneurie de Florimont, qui n’appartient plus à la famille à partir du XIVe siècle, redevient propriété de la famille en 1785. la Révolution marque la fin du domaine, qui est vendu aux enchères, et Jean de Ferrette en est le dernier seigneur.