Le patrimoine des communes du Territoire de Belfort

Par Fourel David

Bienvenue dans le site patrimoine des communes du territoire de Belfort

Faverois

Canton de Delle

Arrondissement de Belfort

Superficie : 630 ha

Population 2013 : 509 habitants

Habitants : les Faverais

Cours d’eau : la Covatte

Origine du nom:

du suffixe latin -aco ou -acus, accolé au nom du propriétaire, ou composé avec le suffixe collectif - etum .

MAISON DES BARONS DE FERRETTE

MAISON DES BARONS DE FERRETTE Cette maison appartenait à la puissante famille des Ferrette. Frédéric II de Montbéliard, premier chef de la Maison des Ferrette, est un descendant des anciens ducs d’Alsace et des premiers rois de France. En épousant Stéphanie d’Éguisheim en 1125, en secondes noces, il accroît sa puissance dans la région et la taille de son domaine.

FENÊTRE

Maison des barons de Ferrette

FENÊTRE
Cette fenêtre de style Renaissance qui fait partie de la maison des barons de Ferrette est surmontée d’une inscription qui pourrait être une date ou la marque d’un artisan.

CROIX

XVIIIe siècle

CROIX
Cette croix garde la trace des missions qui se déroulaient au XVIIIe siècle. Lors de ces rassemblements, les missions étaient prêchées par des prêtres venus d’autres paroisses, afin de redoubler la ferveur des fidèles.

CHAIRE

Vers le XVIIIe siècle

Église Saint -Urs

CHAIRE
La chaire est la tribune d’où le prédicateur s’adresse à l’assemblée lors des cérémonies. Elle est surmontée d’un abat - voix qui permet à l’orateur de ce faire entendre de toute l’assemblée.

CIBOIRE

XIXe siècle

Métal argenté et argent

Église Saint - Urs

CIBOIRE
Les hosties consacrées sont conservées dans un vase sacré en métal, que ferme un couvercle. Le pied de ce ciboire est en métal argenté, alors que la coupe et le couvercle sont en agent.

Eglise Saint-URS (porte)

1727

Rue de Suarce

ÉGLISE SAINT - URS (porte)
Détruit lors de la guerre de Trente ans (1618-1648) par l'armée suédoise, l'église de Faverois est entièrement recontruite au XVIII siècle. Alors que l'"ancienne était consacrée à saint Ours, cette nouvelle église porte la dédicace de Saint-Ursanne et de Saint - Sébastien avant de changer à nouveau de patron pour saint Urs. La date de la fête de la paroisse, qui tombait en même temps que le seconde fête de la Pentecôte, est changée par le magistrat municipale, qui la situe alors le deuxième dimanche d'octobre.