Le patrimoine des communes du Territoire de Belfort

Par Fourel David

Bienvenue dans le site patrimoine des communes du territoire de Belfort

Chaux

photo1

Canton de Giromagny

Arrondissement de Belfort

photo2

Superficie : 785ha -Population 2013 : 1073 habitants

Habitants :

Cours d'eau: la Savoureuse

Origine du nom:gaulois cale « caillou », « vallée alluvionnaire ».

eglise

ÉGLISE SAINT - MARTIN

Moyen Âge - 1691

La base du clocher est certainement un vestige d’une tour contemporaine de celle qui s’élevait au - dessus du chœur dès 869. Plusieurs hypothèses sont émies au sujet de la construction de cette église. La fondation de la seigneurie du Rosemont, vers 1125, pourrait avoir déterminé la construction de l’église, et un doucement émis par le curé en 1219 permet de formuler l’hypothèse selon laquelle le portail aurait été élevé au XIIIe siècle. Cependant gravée dans un motif de cœur placé au - dessus du portail, l’inscription « Soli Deo Gloria 1691 » date la construction de l’édifice actuel. La croix du clocher, datée de 1693, confirme cette phase de travaux. Le clocher roman de l’église Saint - Martin est un vestige de l’édifice construit au XIe siècle, et dont les travaux se sont poursuivis au XIIe siècle. La nef est reconstruite dans le style roman entre 1768 et 1770, sous le ministère du curé Bourquenez, par ailleurs commanditaire d’une chaire en 1767. Le clocher abrite trois cloches. Celle datée de 1551, d’un poids de 1784 livres, est enlevée pendant la Révolution, puis remplacée par une cloche plus petite et pesant 1 194 livres. La deuxième, installé en 1844, est remplacée en 1932, et la troisième est fondue en 1858.

vitrail

VITRAIL DE SAINT MARTIN - Église Saint - Martin

Année 1939-Maître verrier : Georges Janin

Cette stèle érigée sur la butte évoque la mémoire de Louis Lamboley, maire d’Auxelles, fusillé par les Allemands le 16 septembre 1944. Une planque en son honneur est en outre apposée sur la façade de la mairie - école afin de commémorer la résistance opiniâtre du village à l’occupant .


chateau

CHÂTEAU MARCOTTE - Fin de XIXe siècle

Grès - Grand - Rue

Cette maison est appelée « Château Marcotte » du nom de propriétaire Charles Marcotte, à qui appartenait l’usine La Tournerie. Cette fabrique produit des accessoires pour l’industrie textile jusqu’en 1932.