Le patrimoine des communes du Territoire de Belfort

Par Fourel David

Canton de Fontaine

Bienvenue dans le site patrimoine des communes du territoire de Belfort

Angeot

photo1

Canton de Fontaine

Arrondissement de Belfort

photo2

Superficie : 656ha -Population 2013 : 308 habitants

Habitants : les Angelois.

Cours d'eau: la Saint – Nicolas.

Origine du nom: peut - être de l’Aine, ancien nom de la saint - Nicolas, et du suffixe diminutif -ot ou du suffixe germanique - au, prairie.


tombe

TOMBE GRAVEE

Pierre

L’orientation de la pierre tombale est opposée à celle des autres tombes du cimetière. Aucune date ne figure sur le tombe, qui pourrait dater d’avant 1800. Selon la légende, un curé serait enterré à cet endroit.

eglise

ÉGLISE SAINT - SÉBASTIEN .

Année 1843 - 1862

Angeot possédait déjà une église en 1234. A l’instar de celle de Phaffans, sa paroisse, comprenant Felon, Leval, Eteimbes, Reppe, Lagrange et Petit - fontaine, est alors assez vaste. Les églises de Rougemont et de Lachapelle en sont dérivées par filiation. Angeot est alors le siège d’une prévôté. L’église d’Angeot remonterait au haut Moyen Âge, donc a fortiori le village. Une nouvelle église est édifiée entre 1840 et 1843. Le clocher est entièrement refait à partir de 1862.


enseigne

ENSEIGNE-

XIXe siècle

Cette enseigne d’une ancienne auberge de 1850 construite en pierre rappelle le nom de l’établissement, l’Auberge du Cerf. Ce café, qui faisait restaurant à l’occasion, est fermé au milieu des années 1990.