Le patrimoine des communes du Territoire de Belfort

Par Fourel David

Bienvenue dans le site patrimoine des communes du territoire de Belfort

Saint-Germain-le-Châtelet

photo1

Canton de Rougemont-le-Chateau

Arrondissement de Belfort

photo2

Superficie : 336ha - Population 2013 : 597 habitants

Habitants : les Sangerminois

Cours d'eau:

Origine du nom:du latin, castellum, château, et de saint Germain, patron de la première église de la paroisse.

croix

CROIX DES ROGATIONS

Année 1766 - Grès rose des Vosges

De section carrée, cette croix est de forme semblable à celles situées à Lachapelle et à Romagny. Elle comporte également un chrisme.

maison

MAISON DU TABELLION.

Année 1766 - Rue principale

Cette maison est bâtie par François Frossard, tabellion(1) de la seigneurie de Rougemont, qui s’installe à Saint - Germain, après son mariage avec l’une des filles du marchand de vin Louis Tavernier. Ce dernier lui cède alors le terrain nécessaire à la construction.


meule

MEULE DU MOULIN À HUILE -

Début du XIXe siècle - Rue principale

Au XIXe siècle, le moulin produit de l’huile de navette, destinée aux lampes. Ses meules sont entraînées par un animal de trait, qui tourne sur un manège.


/usine

USINE DE TISSAGE -

Année 1856 - Photographie

Avec ses trois niveaux et sa cheminée, ce bâtiment est un exemple typique d’usine de tissage du XIXe siècle. En 1856, le moulin du village est racheté par les frères Bumsel de Belfort, qui le démolissent pour construire un tissage. La force motrice produit par le ruisseau venant d’Anjoutey se révélant insuffisante, une machine à vapeur est installée dans l’usine. En 1912, le tissage est acquis par les frères Schwob, industriels d’Héricourt, qui l’exploitent jusqu’à sa fermeture en 1935. Lors du rachat, le tissage comprend cent douze métiers disposés sur les trois niveaux et emploie une cinquantaine d’ouvriers.