Le patrimoine des communes du Territoire de Belfort

Par Fourel David

Bienvenue dans le site patrimoine des communes du territoire de Belfort

Sévenans

photo1

Canton de Danjoutin

Arrondissement de Belfort

photo2

Superficie : 202ha - Population 2013 : 744 habitants

Habitants : les Sévenanais.

Cours d'eau:: la Savoureuse

Origine du nom: :peut - être du non d’arbre verne, ou du nom d’arbre verne, ou du patronyme romain Severinus.


chateau

CHÂTEAU SAGLIO- 1755

Rue du Château

Ce château est construit pour François Bernardin Noblat. Malgré l’incendie qui endommage partiellement les bâtiments sous la 1ere République, il reste des éléments d’origine. Un certain capitaine Clavey le fait réparer au début de l’Empire. En 1814, un général autrichien y installe son quartier général. Un acte de vente daté de 1833 témoigne de l’acquisition du lieu par Maire Florent Saglio, qui l’achète à M. Clavey pour la somme de 20 000 Francs. En 1844, M. Saglio, receveur particulier des finances, fait rebâtir le château d’après les dessins de M. Boltz et les travaux réalisés par M Deffayet. En novembre 1870 des obus, tirés à une distance de 5 600 mètres par le capitaine de la Laurencie, atterrissent dans la cour même du château. Le général allemand Tresckow et ses hommes, qui occupaient le château, sont obligés de se réfugier ailleurs. Désormais, les bâtiments abritent l’institut polytechnique de Sévenans.

mairie

MAIRIE

Rue de Delle

Côté ouest, la mairie est adossée à l’école primaire. A l’est se trouve l’ancienne chapelle du château, dédiée à sainte Amélie restaurée et transformée en salle de réunion du conseil et des mariages. L’intérieur moderne de l’hôtel de ville, de couleur azur, lui vaut le surnom de « marie bleue ».


croix

CROIX DE MISSION -Année 1862

Grès et fonte ( 5,50 cm)

Cette croix porte deux inscription « Divin cœur de Jésus, convertissez les pécheurs, sauvez les moribonds, Délivrez les saintes âmes du purgatoire », et : « Souvenir de Rosalie Keller née Haas ». La dernière de ces inscriptions est suivie de le date de décès de Rosalie Keller, 12 janvier 1862.