Le patrimoine des communes du Territoire de Belfort

Par Fourel David

Bienvenue dans le site patrimoine des communes du territoire de Belfort

Riervescemont

photo1

Canton de Giromagny

Arrondissement de Belfort

photo2

Superficie : 852ha - Population 2013 : 84 habitants

Habitants : les Rosemontois.

Cours d'eau: la Rosemontoise.

Origine du nom: de l’ancien français rière, derrière, et Vescemont, nom du village voisin

vestiges

VESTIGES DU CHÂTEAU DU ROSEMONT

Vers 1020 - 1070 - Rhyolite rouge

Dominant l’étranglement de la vallée, le château du Rosemont semble avoir été construit sous le règne de Louis de Mousson – Montbéliard. Les vestiges comportent deux parties. Á l’avant, la tour carrée de deux ou trois étages maçonnée en pierres brutes, mesure 10 mètres de coté et présente des murs de 1,50 mètre d’épaisseur. Le chemin d’accès se situe au sud, et les traces d’un ouvrage extérieur subsistent à l’est. La justice seigneuriale s’y tient jusqu’au XIVe siècle, puis elle est transférée à Chaux. Propriété de la comtesse Jeanne de Ferrette – Montbéliard au XIVe siècle, le château revient à sa fille aînée, épouse de l’archiduc d’Autriche. Il est abandonné et perd son rôle stratégique avant 1469.

ferme

FERME DE MONTAGNE

Fin du XVIIIe - début du XIXe siècle - Bois et Pierre

Cette ferme de petites dimensions est caractéristique des exploitations agricoles situées au pied de la montagne. Le procédé de construction utilise les pierres du pays mêlées à la terre, et les encadrements des portes et des fenêtres sont en bois. La distribution des pièces s’effectue sous un seul toit. Ainsi le corps de logis se situe - t -il dans le prolongement de l’étable, qui abrite une ou deux vaches, et de la grange ouverte par une grande porte qui permet l’accès d’une charrette. Pour des raisons de commodité, le grenier à foin est généralement situé au - dessus de l’étable.


/croix

CROIX-

Année 1875

Pendant la seconde moitié du XIXe siècle, le clergé catholique opère une reprise en main des paroisses et des villages et érige de nombreuses croix de jubilé ou de mission. Celle - ci est dressée à l’entrée du village, au carrefour des deux rues principales. De facture traditionnelle pour ce genre d’ouvrage, la croix porte la figure du Christ peint, ainsi que les instruments de la Passion au niveau du fût. Elle est enclose dans une grille de fer destinée à former un jardin fleuri.