Le patrimoine des communes du Territoire de Belfort

Par Fourel David

Bienvenue dans le site patrimoine des communes du territoire de Belfort

Réchésy

Canton de Delle

Arrondissement de Belfort

Superficie : 1 819 ha

Population 2013 : 815 habitants

Habitants :

Cours d’eau: la Vendeline et la Coeuvatte

Origine du nom: couleurs inconnues. armes de Louis seigneur de Florimont mort en 1268 –fils d’Ulrich II Comte de Ferrette .Cette pierre enchâssée entre les 2 portes du bâtiment écoles/ mairie provient du château qui occupait l’emplacement de la tour actuelle.

Chapelle

XVII - XVIII siècle - cimetiere

Chapelle

Cette chapelle aurait été édifiée à l'emplacement du choeur d'une église primitive, construite à l'endroit où se trouve désormais le cimetière. Elle abrite un retable baroque et un autel, tous deux classés

AUTEL ET RETABLE

XVIIIe siècle

Chapelle du cimetière.

AUTEL ET RETABLE

MAISON

XVIIIe siècle

Pan de bois

MAISON2
Cette maison montre que l’architecture de Réchésy se rapproche en bien des points de l’architecture alsacienne, par les colombages et l’utilisation du torchis, avec cependant quelques particularités, comme ce balcon sur la façade.

SAINT JEAN BAPTISTE

Vers 1510

Sculpteur : atelier Martin Hoffmann

Bois de Tilleul

Église Saint - Jean - Baptiste

SAINTE JEAN BAPTISTE
Fils de Zacharie et d’Élisabeth, saint Jean Baptiste est le prophète qui annonce la venue du Christ. Il mène une vie d’ascète dans le désert où il baptise Jésus par immersion dans le Jourdain. Arrêté par Hérode, il est décapité sur la demande de Salomé.

ANCIEN GARAGE DE LOCOMOTIVE

Année 1913

ANCIEN GARAGE DE LOCOMOTIVE
Le réseau de chemin de fer du territoire de Belfort est mis en service en 1913. Les lignes Rougemont - le Château et Sochaux sont ouvertes avant celle de Réchésy, inaugurée le 1er octobre 1913. Longue de 29 kilomètres, elle était alimentée en électricité par les houillères de Ronchamp. Mais à partir de 1934, le trafic ferroviaire est progressivement remplacé par le transport routier. L’ancienne gare témoigne d’une période économique prospère.

ORGUE

Année 1865

Bois de chêne et métal

Église Saint - Jean - Baptiste

ORGUE
L’orgue de la nouvelle église est commandé à un facteur de Puttelange en 1860. La soufflerie est électrifiée vers 1922 probablement par Jules Bossier, facteur d’orgues à Dijon.

BORNE DES TROIS PUISSANCES

Année 1914

Chemin des Douaniers

BORNE DES TROIS PUISSANCES
Cette borne symbolise les trois pays frontaliers en 1914 : la France, la Suisse et l’Allemagne, qui a annexé l’Alsace en 1871. Elle se trouve au point précis où les frontières se rejoignent. Après le traité de Francfort, l’alsace passe sous domination allemande, et Réchésy devient la seule commune du Territoire de Belfort à posséder une double frontière, à l’est avec l’Allemagne et au sud - est avec la Suisse.