Le patrimoine des communes du Territoire de Belfort

Par Fourel David

Bienvenue dans le site patrimoine des communes du territoire de Belfort

Montbouton

Canton de Beaucourt

Arrondissement de Belfort

Superficie : 281 ha

Population 2013 :417 habitats

Habitants : Les Montboutonnais

Cours d'eau: 

Origine du nom: du latin mons montagne, et, vraisemblablement, du patronyme germanique Betto, Betton ou Bethon

TILLEUL

Vers le XIVe siècle

Grand -Rue

tilleul
Le tronc de ce tilleul mesure environ 8 mètres de circonférence, à sa base. Certains documents des archives municipales indiquent que cet arbre est déjà appelé le «  gros tilleul », vers les XVe et XVIe siècles. Sa plantation semblerait donc antérieure d’un siècles ou deux.

CITE OUVRIERE

Année 1870

Cité du val


La cité du Val est la quatrième cité ouvrière construite, entre 1869 et 1870, par la société immobilière des industriels Japy. Comme ses trois voisines de Beaucourt, la cité de Montbouton s’inspire du modèle présenté par les Japy et primé à l’Exposition universelle de 1867. Il s’agit de maisons unifamiliales, composées d’un rez- de - chaussée sur cave, de chambres aménagées dans les combles, et agrémentées chacune d’un jardin. L’agencement des maisons se répète à intervalles réguliers.

Ecole

1884-1901

Grand-Rue


Grâce à l’essor des industries Japy, la population de Montbouton passe, en un siècle, de 103 à 488 habitants. Conformément à la loi Ferry de 1882, la construction de cette école répond à l’augmentation des effectifs scolaire qui en découle alors. Le nouveau bâtiment comprend une école de garçons, construit en 1884, à laquelle est adjointe l’école des filles, achevée en 1901. Les pierres d’angle de la première construction se trouvent au milieu de l’édifice final, conçu en parfaite symétrie et conservant ses deux portes.