Le patrimoine des communes du Territoire de Belfort

Par Fourel David

Bienvenue dans le site patrimoine des communes du territoire de Belfort

Lachapelle-sous-Chaux

photo1

Canton de Giromagny

Arrondissement de Belfort

photo2

Superficie : 1116ha - Population 2013 : 684 habitants

Habitants : les Chapelottis.

Cours d'eau: le Rhôme et le Combois.

Origine du nom: du latin capella, chapelle, et calmis, plateau dénudé et variante régionale de la chaume .

les jardins

LES JARDINS OUVRIERS - Peintre : Bernard Gantner

Année 1964- Huile sur toile -Musée Gantner

Le voisinage proche de sa maison inspire particulièrement Bernard Gantner, notamment au début de sa carrière, lorsqu’il ne possède pas de véhicule. Il peint souvent les jardins ouvriers autour de la cité industrielle de Belfort. Dans ses compositions réalisées en hiver, les cabanons offrent des taches de couleur qui rehaussent le manteau neigeux sous lequel la terre est au repos

croix

CROIX - Année 1841

Grés rose

Contemporaine du développement de l’industrie textile dans le nord du Territoire de Belfort, cette croix est la marque d’un renouveau religieux dans les campagnes. Scellée en bâtiment communal, elle porte l’inscription « I.H.S », abréviation latine de Iesus, Hominum Salvator, qui signifie Jésus, Sauveur des hommes. Consacrée au patron de la paroisse, elle porte au niveau de la croisée des bras les lettres « St V. » de Saint Vincent. Les extrémités sont taillées en forme de trèfle. Cette plante, magique selon les druides, est employée comme symbole trinitaire par saint Patrick.


/gare

GARE-

Année 1880 - Grés et pierre

Lachapelle - sous - Chaux et Bas - Évette sont retenus comme étapes sur le tracé de la liaison ferroviaire entre Belfort et Giromagny. Située entre Valdoie et Salbert, d’une part, et Giromagny, d’autre part, la gare est créée pour apporter le charbon de Ronchamp aux filatures et tissages de Giromagny. Elle est aujourd’hui désaffectée. L’allée de tilleuls qui y conduit était baptisée « avenue de la gare ».