Le patrimoine des communes du Territoire de Belfort

Par Fourel David

Bienvenue dans le site patrimoine des communes du territoire de Belfort

Evette-Salbert

photo1

Canton de Giromagny

Arrondissement de Belfort

photo2

Superficie : 916ha - Population 2013 : 2057 habitants

Habitants : les Évettois et les Salbériens

Cours d'eau: le Verbodet

Origine du nom: association de Évette, peut - être de l’ancien français évette, abeille, ou bien évocation de l’eau ou d’un étangs, avec Salbert, de l’anthroponyme Sala ou de l’allemand Sal, château, et de Berg, montagne..

eglise

EGLISE SAINT - CLAUDE

Année 1779

L’ornementation de la tour - clocher, avec ses ouvertures en plein cintre et ses corniches moulurées, caractérise cette église achevée en 1789. Dédié à saint - Claude, le sanctuaire abrite un autel latéral dressé en l’honneur de ce patron de la paroisse et de la Franche - Comté. Saint - Claude, né à Salins, dans le Jura, est archevêque de Besançon en 626. Il se retire en 633 au monastère de Sainte - Oyand (Saint - Claude, Jura), dont il reste abbé durant cinquante - cinq ans. Depuis la fusion des deux communes en 1972, l’édifice de 900 places et aussi l’église paroissiale de Salbert.

gare

GARE

Année 1880

La construction de la ligne de chemin de fer de Belfort à Giromagny est réalisée à la demande des industriels de Giromagny pour assurer la livraison en charbon de Ronchamp. Le projet, au lieu de tracer au plus court, prend en compte la desserte de Bas -Évette et de Lachapelle - sous - Chaux, dont la liaison avec Belfort est alors précaire. Le principe de la construction de la gare de Bas - Évette est adopté en 1880, afin de constituer un point de raccordement avec la ligne Paris - Belfort.