Le patrimoine des communes du Territoire de Belfort

Canton d'Offemont

Bienvenue dans le site patrimoine des communes du territoire de Belfort

Eloie

Canton de Offemont

Superficie : 555 ha

Population 2013 : 991 habitants

Habitants : les Éloyens

Cours d’eau:La Rosemontoise et le Verdoyeux

Origine du nom: soit du latin lauchia feuilles, matériau utilisé pour la construction de huttes forestière, soit du latin isola, île, et augia, marais.

Le site Internet office :le site office

PIERRE DE POTENCE

PIERRE DE POTENCE
Cette pierre est retrouvée lors de la démolition d’une ancienne ferme. Elle ne porte pas de date mais certains pensent qu’elle servait à maintenir la potence lors des pendaisons. Elle porte l’inscription « O doux Jésus Miséricorde».

CANAL DU MOULIN

CANAL DU MOULIN
Le canal dit « du moulin » amenait l’eau à une roue qui fournissait l’énergie à une fabrique de limes. Les hangars du bâtiment datent de 1811. La fabrication était vers 1810 la propriété de M. Schalten - brand. C’est là que l’on aiguisait des limes qui étaient renommées dans toute la région. Des exemplaires sont conservés à la forge - musée d’Etueffont. La maison est incendiée vers 1910 et restaurée. M. Oriez, alors propriétaire, fait installer une turbine actionnée par la roue et fournit de électricité à la maison ainsi qu’à quelques autres attenantes, jusqu’à l’arrivée tardive, en 1948, de l’électricité au village. La maison du maître de forge, située place Puteau, date de 1865, et abritait le contremaître et les ouvriers.

ÉCOLE

Année 1856

Grande - Rue

ÉCOLE Á l’origine, ce bâtiment est construit pour accueillir les services municipaux mais aussi l’école.