Le patrimoine des communes du Territoire de Belfort

Par Fourel David

Bienvenue dans le site patrimoine des communes du territoire de Belfort

Croix

Canton de Beaucourt

Arrondissement de Belfort

Superficie : 541 ha

Population 2013 : 162 habitants.

Habitants :

Origine du nom: du latin crux, croix

La commune de Croix s’inscrit dans l’unité de paysage du plateau de Croix.Cette unité, aux limites sud du département, voit la couverture forestière envelopper la totalité des premiers contreforts du Jura, et se desserrer à mesure que l'on monte vers le Plateau de Croix où les parcelles sont bien mises en valeur par l'agriculture.

PUITS A BALANCIER

Année 1772

Bois et cuir

PUITS A BALANCIER
Sur le territoire de la commune se trouvent deux puits à balancier, aujourd’hui rénovés, qui doivent remédier aux difficultés d’approvisionnement en eau du village, érigé sur un plateau d’une altitude de 600 mètres. Le style de ces deux puits, qui rappellent ceux de la Putszta hongroise, laisserait penser qu’ils sont construits une première fois vers 1400.

FERME TRADITIONNELLE

Calcaire

Rue d’Abbévillers

FERME TRADITIONNELLE
L’architecture de cette ferme aux proportions équilibrées s’apparente à celles de la vallée du Doubs et aux fermes pré jurassiennes. Située un peu en retrait de la route et possédant un corps de grange percé d’une grande porte, elle laisse un espace de travail suffisant pour manœuvrer les engins.

CHATEAU D’EAU

XXe siècle

CHATEAU D’EAU
L’un des traits originaux de Croix est constitué par ce château d’eau, dont la forme adopte la signification du toponyme.