Le patrimoine des communes du Territoire de Belfort

Par Fourel David

Bienvenue dans le site patrimoine des communes du territoire de Belfort

COURTELEVANT

Canton de Delle

Superficie : 582 ha

Population 2013 : 434 habitants

Habitants 

Cours d’eau: la Vendeline.

ÉGLISE SAINT - ÉTIENNE

ÉGLISE SAINT - ÉTIENNE
Dédiée à saint Étienne, cette église ne célébrerait plus le saint en raison des débordements et des scandales conséquents à la fête qui se déroulait après l’Invention du corps du saint. L’église est mentionnée pour la première fois au XVe siècle et, à cette époque, la paroisse est unie à celle de Florimont, et ce jusqu’en 1725. En 1603, la bâtisse présente un chœur voûté et une nef planchée ; elle est réparée en 1812 et contient alors 500 places.

CHŒUR

Église Saint - Étienne

CHŒUR
Les différentes restaurations ont permis de mettre au jour des couches de peinture sur un ancien crépi, qui aurait été fabriqué avec du crin de vache utilisé comme liant. La statue du Christ en croix placée derrière l’autel a subi, elle aussi, une restauration qui a montré que la statue avait été couverte de huit couches de peinture successives.

CHAIRE

Ébénistes : les frères Breton

Bois

Église Saint - Étienne

CHAIRE
Comme les fonts baptismaux, la chaire a été fabriquée par les « frères Breton » de Boncourt (Suisse). La chaire, utilisée par le prédicateur pour prononcer ses sermons, remplace les ambons qui remplissent cet usage jusqu’au XIIIe siècle. Cette tribune élevée au - dessus du sol est sur montée d’un abat - voix.

MOULIN MARION

Vers le XVIIe siècle

MOULIN MARION Ancienne propriété du seigneur de Florimont, qui dépend de la maison d’Autriche jusqu’aux traités de Westphalie en 1648, ce moulin banal est alimenté en eau par la Vendeline. C’est le moulin le plus important de la seigneurie, qui en compte alors huit, puisqu’il fonctionne avec trois tournants, ou meules, et un ribe, ou moulin à chanvre. En raison des rentes très importantes requises par le seigneur pour le bail emphytéotique1 du moulin d’une durée de treize ans, de nombreux meuniers se succèdent à la tête du moulin entre 1731 et 1805. L’activité meunière cesse en 1905, et l’énergie que produit le moulin est utilisée par la fromagerie située au sous - sol jusqu’à ce que l’électricité supplante l’énergie hydraulique.

CHAMBRE DES MEULES

Vers le XVIIe siècles

Moulin Marion

CHAMBRE DES MEULES
La chambre des meules abrite trois meules. Quatre emplacements possibles sont prévus pour les meules ainsi qu’une potence pour les déplacer




MOULIN A CYLINDRE

Année 1840

MOULIN A CYLINDRE Le moulin à cylindre est utilisé pour éclater le grain, pour en séparer l’enveloppe, et réduire en poussière les petits cailloux qui auraient pu échapper aux différents nettoyages. Cette machine, inventée par un ingénieur suisse du noms de Muller vers 1830, révolutionne l’industrie meunière en permettant l’obtention d’une farine plus pure, donc de meilleure qualité.