Le patrimoine des communes du Territoire de Belfort

Par Fourel David

Bienvenue dans le site patrimoine des communes du territoire de Belfort

Chèvremont

photo1

Canton de Danjoutin

Arrondissement de Belfort

photo2

Superficie : 883 ha - Population 2013 : 1469 habitants

Habitants :les Chèvremontois.

Cours d'eau: le Trovaire .

Origine du nom: de chèvre et de mont


eglise

ÉGLISE DE LA SAINTE - CROIX-Années 1784 - 1787

Architecte : Kléber

Cette église, dite de l’Exaltation - de - la - Sainte - Croix ou de la Sainte -Croix, est bâtie sur les vestiges du sanctuaire primitif, datant du IXe siècle et disparu en 1784. L’architecte Kléber, le futur général, préconise le retour à l’antique. La nef est dotée d’un arc triomphal, le chœur est plus étroit et en hémicycle. Un fronton dorique supporté par quatre colonnes, plus grecques que romaines, se détache sur le mur de la façade du clocher, dont la partie inférieure provient de l’ancienne église. L’épaisseur des murs de la tour carrée et la présence de quatre meurtrières indiquent qu’il s’agissait d’une église fortifiée.(façade et clocher I.M.H. 1992).

chaire

CHAIRE -Années 1786-1823-1825

Menuisier : Jean - Claude Monnier-Sculpteur : Heim -Bois de chêne-Rue de l’Église

Cette chaire, de style Louis XVI, à cuve rectangulaire, présente un ornement constitué d’un médaillon enrubanné et encadré de rinceaux combinant une feuille d’acanthe, une feuille de chêne et un gland. Cette combinaison est entourée d’une frise de lauriers. Feuilles de chêne et glands apparaissent par endroits, évoquant ainsi le bois, provenant de la Grande - Croze, dont est fait la chaire.


mairie

MAIRIE-Année 1842

Grès rose-2, rue de l’Église

Les bordures des portes et des fenêtres de la mairie sont en grès rose. La façade porte l’inscription « Maison commune - 1842 ».