Le patrimoine des communes du Territoire de Belfort

Par Fourel David

Bienvenue dans le site patrimoine des communes du territoire de Belfort

Buc

photo1

Canton de Châtenois - les - Forges

Arrondissement de Belfort

photo2

Superficie : 244 ha -Population 2013 : 303 habitants

Habitants : Les Bucains .

Cours d'eau:

Origine du nom:l’ancien allemand Buh ou Bush, bois, ou de Bur, maison ou cabane.


eglise

ÉGLISE DE NATIVITÉ DE LA SAINTE VIERGE

Année 1718

Une église de la Bienheureuse - Vierge - Marie est citée au XVIe siècle, puis sous le vocable de la Nativité - de - Notre - Dame en 1667. Le jubé et la sacristie ont été réparés en 1786. Les mots « La présente tour a est bâti aux dépends de la fabrique de Buc, attendu que la vieille estoit mis au cœur de cette église, fait le X août 1718 » sont inscrits sur le tympan de la porte principale de la tour. Le sanctuaire comporte des autels et des retables consacrés à saint Nicolas et au Rosaire, qui datent du XVIIIe siècle. (Cl M. H 1988).


cloche

CLOCHE

Année 1523

Cette cloche de 1050 kilogrammes, la plus ancienne du Territoire de Belfort, porte l’inscription : « L’an MIL. CCCCC et XXIII je fut faire en honneur de nôtre dame regina celi letare aleluia quia quen meruisti portare allelu. A resurresite sicut disit vobis allelua ora pronobis deum allelua amen sancte petre ora pronobis sebastiane ora pronobis. Te deum laudamus {cette dernière phrase est répétée six fois}. porte

PORTE -Année 1777

4, rue Jeanne - d’Arc

Cette porte est surmontée de la date de construction de la maison ainsi que de l’inscription « J.F. Donzé et Catherine Colinet ».