Le patrimoine des communes du Territoire de Belfort

Par Fourel David

Bienvenue dans le site patrimoine des communes du territoire de Belfort

Bretagne

Canton de Grandvillars

Arrondissement de Belfort

Superficie : 467 ha

Population 2013 : 246 habitants

Habitants : les Brettains

Cours d’eau: le Canal du Rhône au Rhin et la Bourbeuse.

Origine du nom: de l’ancien français bretaigne, forêt humide, ou du latin Britania, Bretagne

tites fourches à cinq dents et d’un grand couteau. La paille ainsi découpée est mélangée à des betteraves coupées en morceaux très fins, l’ensemble étant destiné au bétail. Cette préparation était dite « fur » au « laitcho ».

ÉCLUSE

Années 1804 - 1833

Canal du Rhône au Rhin

ÉCLUSE Le Rhôme et le Rhin sont reliés par ce canal qui suit les vallées ou le cours de la Saône et du Doubs. La section entre Mulhouse et Lisle - sur - le - Doubs est ouverte en 1829, et le canal est terminé en 1833. Il comporte cent treize écluses, dont cinq jalonnent la traversée du Territoire de Belfort. Elles sont accessibles aux péniches dites « flamandes ». Ces caractéristiques ne sont plus adaptées aux besoins, d’autant que des embarcations plus longues, d’un tonnage supérieur, circulent sur les fleuves concernés et ne peuvent avoir accès au canal.

ANCIENNE ÉCOLE

Rue de Grosne

ANCIENNE ÉCOLE La commune aménage simultanément l’école et la mairie. Le bâtiment communal abrite ces deux fonctions éducative et administrative exercées respectivement au rez -de -chaussée et à l’étage. Des entrées et des escaliers distincts témoignent de cette distribution des locaux. Implanté dans le centre du village, ce type de bâtiments public est, avec l’église, au cœur de la vie de la commune. Cette école reste ouverte jusqu’en 1992, puis la salle de classe est aménagée par la mairie en salle polyvalente