Le patrimoine des communes du Territoire de Belfort

Par Fourel David

Canton de Grandvillars

Bienvenue dans le site patrimoine des communes du territoire de Belfort

Boron

Canton de Grandvillars

Arrondissement de Belfort

Superficie : 605 ha

Population 2013 : 423 habitants

Habitants : les Boronais

Cours d’eau: la Madamelle

Origine du nom: de l’allemand Born, source .

EGLISE SAINT - LUC

XIXe siècle

EGLISE Boron ne devient une paroisse indépendante que le 1re mai 1858. Elle dépendait auparavant de la paroisse de Grosne. Ce n’est donc qu’à la fin du XIXe siècle que la nécessité de construire une église se fait sentir.

SAINT - ANTOINE

Église Saint - Luc

Antoine Cette représentation de saint Antoine de Padoue, appartenant à l’ordre franciscain, est habituelle. Il tient l’un de ses attributs, un livre, qui symbolise son activité de prédicateur. Il est considéré comme l’un des plus grands orateurs de l’époque médiévale.

MAISON

Année 1783

Pan de bois

1, rue de Joncherey

MAISON L’architecture de cette maison se situe dans le prolongement du Sundgau1 alsacien. Le colombage est une technique de construction qui consiste à réaliser l’ossature de la maison en bois et à remplir les vides par des matériaux divers, le plus souvent de l’argile et de la paille, parfois des pierres. Ce type de demeure, dite maison paysanne, se développe à partir du XVIe siècle jusqu’au XVIIIe siècle, où cette architecture atteint son apogée.

FERME LE PETIT CHALEMBERT

Année 1885

Route de Grandvillars

FERME La forte pente de la toiture répond à la rigueur du climat. Elle est aussi une réminiscence des couvertures anciennes en chaume. Les charpentiers devaient alors réaliser une couverture avec une pente importante pour que l’eau ruisselle bien le long de la paille, sans s’infiltrer au travers. La couverture descend très bas et forme un auvent qui permet de protéger les murs. La toiture protège tout le corps de bâtiment comprenant la grange, l’écurie ou l’étable et l’habitation. L’auvent abrite la grange et l’étable.